Qui sommes-nous ?

Association de Gestion Agréée pour les Professions Libérales de France

L’AGA-PL.FRANCE, une association de gestion nationale et multi-professionnellle

L’AGA-PL.FRANCE est une association de gestion agréée interprofessionnelle. Depuis 1978, année de sa création, elle accueille les membres de professions libérales de tous les secteurs d’activité : des praticiens de la santé, des membres de professions juridiques et judiciaires, des professionnels de l’enseignement, du conseil, des arts ou du sport, sans oublier les titulaires de charges et offices (notaires, huissiers…).

C’est aussi une association d’envergure nationale, disposant en plus de son siège social basé à Angers (Maine-et-Loire) de plusieurs bureaux régionaux (voir la liste plus loin). Une manière d’être plus proche de ses adhérents et en phase directe avec leurs conseils !

Pourquoi est-il toujours intéressant d’être adhérent de l’AGA-PL.FRANCE ?

Avec la suppression de la majoration des bénéfices des non-adhérents, l’intérêt d’adhérer à une AGA peut sembler à première vue obsolète, car désormais tout praticien libéral est imposé de la même façon, qu’il décide ou non de faire vérifier la déclaration de ses bénéfices professionnels. Pour autant, les AGA restent des organismes de conseils précieux et y adhérer peut donc toujours être considéré comme une réelle opportunité et vous éviter des mauvaises surprises avec l’administration fiscale. Mieux, l’adhésion à une AGA peut vous faire gagner du temps, de l’argent, de l’autonomie, de la sécurité et de la confiance…

Pour sa part, l’AGA-PL.FRANCE a fait le choix de poursuivre son activité liée à son cœur de métier, telle qu’elle est dévolue par la législation fiscale. Nous continuerons ainsi à vous apporter ainsi qu’au personnel des cabinets comptables, toute une palette de services et de prestations destinés à prévenir les risques fiscaux et les difficultés économiques, à travers une batterie de contrôles préventifs, un dossier d’analyses économiques de votre activité et des statistiques adaptés à l’univers de l’entreprise libérale. Qui plus est, qui mieux que les AGA ont assuré, pendant plus de quatre décennies, avec autant de diversité et de régularité, l’information et la formation des professionnels libéraux ? Alors, pourquoi ne continuerions-nous pas !

L’agrément : une garantie de sérieux

Constituées sous forme d’associations déclarées et régies par la loi de 1901, les associations de gestion agréées ont été créées pour accompagner les cabinets libéraux dans leur gestion et leur développement. Mais pour offrir tous ces services d’assistance et de prévention, chaque association doit avoir reçu un agrément attribué par la Direction départementale des Finances Publiques. Cet agrément, renouvelable tous les six ans, est une garantie de sérieux quant à la qualité et la fiabilité des services proposés aux adhérents de l’organisme. C’est naturellement le cas de l’AGA-PL.FRANCE.

La prévention, l’atout gagnant de l’AGA-PL.FRANCE 

Même s'il est très difficile de généraliser tant les attentes de chacun peuvent être très différentes, il est clair qu'une AGA peut -et doit- vous rendre de véritables services en contrepartie de la cotisation que vous lui versez. Ceux que l’AGA-PL.FRANCE vous propose depuis sa création se trouvent concentrés dans sa baseline : « vous permettre de voir l’avenir en toute confiance ».

La prévention fiscale
Mais quels sont ces services ? Sans chercher à être exhaustif, l'on peut citer en premier lieu la vérification de votre déclaration annuelle de vos résultats professionnels (la 2035) et de ses déclarations annexes. Mais ce n'est pas tout, l’AGA-PL.FRANCE réalise aussi une forme d'audit de votre comptabilité afin de s'assurer de sa qualité : une condition particulièrement importante en cas de contrôle fiscal. Au-delà, d'autres prestations vous sont proposées.

La prévention des difficultés économiques et financières
Quelques mois après chaque exercice comptable, vous recevez un dossier. C’est le diagnostic économique et financier de votre cabinet ou de votre entreprise libérale. Un conseil : lisez-le attentivement car ce document contient de précieux renseignements, notamment, les performances de votre activité sur une période de trois ans ainsi que l’évolution de votre trésorerie. Sa présentation synthétique en fait un outil pédagogique et le recours à de nombreux graphiques facilite la compréhension des différents indicateurs de gestion utilisés. Grâce à des références statistiques établies par secteur et par tranche de recettes, il vous permet de vous situer par rapport à vos confrères ; mieux, il vous conforte ou, dans une situation plus difficile, vous alerte sur les points à améliorer. Attention, car depuis 2017, ce dossier est passé à l’ère du numérique : il est dématérialisé et vous est transmis par courriel !

Se former et s’informer pour progresser

Des visio-conférences pratiques
De toutes nos missions, la formation est sans conteste la plus évolutive, même si elle obéit tout de même à quelques règles. Pour l’exemple, elle s’adresse aux seuls adhérents et les sujets abordés doivent se rapporter à l’entreprise libérale, à sa gestion comme à son développement. En misant sur une méthode structurée, rigoureuse et progressive associée à une pédagogie dynamique et ludique, les formations que l’AGA-PL.FRANCE vous propose répondent à une double exigence de compétence et de plaisir. Elles vous permettent d’acquérir des connaissances dans les domaines de la fiscalité, du droit, de la gestion et de la législation sociale. Soyez assuré que nous avons toujours mis tout en œuvre pour vous proposer le plus régulièrement possible des sessions, jadis en présentiel et partout en France, puis en visio-conférences depuis la crise sanitaire, à l’instar des webinaires qui se sont tenus en 2022 sur la nouvelle entreprise individuelle, les locations meublées et les ventes d’entreprises ou de cabinets, ou bien celle de février 2023 sur les nouveautés fiscales, sociales et juridiques.

Une revue périodique et des flashs ponctuels
Avec à la clef toute l’actualité du monde de la TPE, des conseils et des repères, un dossier thématique, des enquêtes : vous recevez chaque semestre la revue d’information « AGA PLUS », entièrement dédiée au monde de l’entreprise libérale. Celle-ci est complétée par une série de newsletters et autres flashs spéciaux que nous vous adressons au gré de l’actualité ainsi que par des infos et des dossiers plus complets disponibles sur notre site Internet.

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